Indications pédagogiques
Intention pédagogique
Au terme de cette activité, l'élève aura décrit une situation conflictuelle, identifié des points de vue et proposé des options possibles.
COMPÉTENCES
Réfléchir à des questions éthiques
Analyser une situation d’un point de vue éthique
Comparer des points de vue
Expliquer des tensions ou des conflits de valeurs
Évaluer des options ou des actions possibles
Proposer des options ou des actions possibles
Examiner des effets de ces options ou actions sur soi, sur les autres ou sur la situation
Sélectionner des options ou des actions qui favorisent le vivre-ensemble
Pratiquer le dialogue
Interagir avec les autres
Prendre conscience de ce que l’objet du dialogue suscite en soi
Élaborer un point de vue étayé
Utiliser ses ressources et chercher de l’information sur l’objet du dialogue
Approfondir sa compréhension de différents points de vue
THÈMES ET CONTENUS
L'ambivalence de l'être humain
Décrire des situations qui illustrent l’ambivalence de l’être humain dans ses sentiments
Des moyens pour élaborer un point de vue
Utiliser la description pour énumérer les caractéristiques du sujet traité (ex. : contexte, sentiments des personnes impliquées, données liées au temps d'écran etc.)
PISTES D'ÉVALUATION
Traitement éthique d’une situation
Comparaison de points de vue
Évaluation pertinente des options
Proposition d’options liées à la situation
Pratique appropriée du dialogue
Interrogation de points de vue