Indications pédagogiques

Intention pédagogique

Au terme de cette activité, l'élève aura décrit une situation conflictuelle, identifié des points de vue et proposé des options possibles.

COMPÉTENCES

Réfléchir à des questions éthiques

Analyser une situation d’un point de vue éthique

  • Comparer des points de vue

  • Expliquer des tensions ou des conflits de valeurs

Évaluer des options ou des actions possibles

  • Proposer des options ou des actions possibles

  • Examiner des effets de ces options ou actions sur soi, sur les autres ou sur la situation

  • Sélectionner des options ou des actions qui favorisent le vivre-ensemble


Pratiquer le dialogue

Interagir avec les autres

  • Prendre conscience de ce que l’objet du dialogue suscite en soi

Élaborer un point de vue étayé

  • Utiliser ses ressources et chercher de l’information sur l’objet du dialogue

  • Approfondir sa compréhension de différents points de vue

THÈMES ET CONTENUS

L'ambivalence de l'être humain

  • Décrire des situations qui illustrent l’ambivalence de l’être humain dans ses sentiments


Des moyens pour élaborer un point de vue

  • Utiliser la description pour énumérer les caractéristiques du sujet traité (ex. : contexte, sentiments des personnes impliquées, données liées au temps d'écran etc.)

PISTES D'ÉVALUATION

Traitement éthique d’une situation

  • Comparaison de points de vue

Évaluation pertinente des options

  • Proposition d’options liées à la situation

Pratique appropriée du dialogue

  • Interrogation de points de vue